La sélection vise à orienter les prélèvements de greffons en fonction de vos objectifs. Que ces derniers soient très stricts ou plus ouverts, je vous propose de construire ensemble l’avenir de vos parcelles en redonnant sa valeur au plant de vigne, clé de voute de la filière viti-vinicole. La variabilité naturelle au sein des cépages que vous cultivez est une ressource pour l’amélioration variétale.

Service phare de Synergie Vigne & Terroir, pour vous et pour les générations futures, notre partenariat s’inscrit sur le long terme. Le principe repose sur une prospection large de vos parcelles pour identifier un panel d’origines distinctes représentatives de votre patrimoine parcellaire. Chaque souche aura une descendance individualisée en conservatoire domaine et ce dernier deviendra une vigne mère qui vous permettra de conserver votre diversité. Vous pourrez ainsi sélectionner les individus pour les plantations futures, selon vos objectifs et la variabilité de vos terroirs.

Vous souhaitez produire de nouveaux plants soit pour des remplacements soit pour le renouvellement de vos parcelles. Je vous propose la production de plants de vigne sur mesure issus de vos pieds mères testés contre les principales viroses de la vigne. Vous  conserverez ainsi les caractéristiques originales de vos parcelles tout en  garantissant leur pérennité. La sélection sera principalement orientée vers des aspects sanitaires, et les pieds les plus vigoureux seront quant à eux privilégiés dans une démarche de remplacement. Cette formule peut être couplée à des objectifs liés à la sélection massale privée.

Identifier les souches les plus intéressantes, ou sortir celles qui présentent moins d’intérêt, cette méthode ancestrale reste une méthode relativement subjective, tant les facteurs externes peuvent influencer l’expression d’un plant de vigne au sein d’une même parcelle et encore plus entre les différentes parcelles de votre exploitation (remplacement, hétérogénéité du sol, parasitisme, âge, historique de culture…). Pour une caractérisation fine, la création de votre conservatoire domaine sera plus adaptée. Les méthodes de sélection massale privée pourront cependant compléter une démarche de renouvellement de parcelle.

Ce concept recommandé par Synergie Vigne et Terroir relève du bon sens, pourquoi ne pas devenir votre propre producteur de greffons ? En sélectionnant les bois les plus adaptés aux greffages à partir de vos propres parcelles, qu’elles soient jeunes ou vieilles, issues de clones ou de sélections diverses,  je vous propose une solution pour favoriser le développement de la plante durant ses premières années  et optimiser la longévité de vos parcelles. Les critères de sélection des bois porteront sur différents paramètres tels que leur vigueur et mise en réserve, la santé de la plante, les calibres des bois par rapport au porte-greffe et surtout leur statut viral.